Le peuple fribourgeois a accepté en juin 2023, un crédit pour le déplacement du musée d'histoire naturelle dans le bâtiment des anciens arsenaux situé 650 mètres plus loin. Le projet, issu d'un concours d'architecture prévoit de rénover et d'agrandir l'ancien arsenal.
Le bâtiment est classé au titre des Monuments Historiques, et il est impératif de préserver et de protéger la façade existante ainsi que les planchers intermédiaires en bois. Une extension d'un étage sera ajoutée au bâtiment existant.
À l'intérieur du bâtiment, trois nouvelles cages d'escalier en béton apparent seront aménagées. Un parking souterrain sera construit entre le bâtiment voisin, la HETS, et le futur musée.
Afin de relier ces deux bâtiments, une partie du futur musée devra être excavée sur un étage et demi. La réalisation des travaux nécessite de soutenir la façade existante et la structure en bois au moyen d'une structure métallique reposant sur des pieux. Ces travaux s'effectueront par des reprises en sous-œuvre des fondations existantes.
Antiglio a remporté l'appel d'offre public lancé par le SBAT et interviendra jusqu'à l'été 2025 pour réaliser ces travaux de rénovations complexes.
Le projet